Blog

INTERVIEW - Maxime Pialat - Air France et Supertripper s’associent et lancent le direct connect NDC

INTERVIEW - Maxime Pialat - Air France et Supertripper s’associent et lancent le direct connect NDC

Maxime, pourriez-vous nous expliquer comment est née l'idée du partenariat entre Air France-KLM et Supertripper et quelles ont été les étapes clés de sa réalisation?

L'idée de ce partenariat est née d'une volonté partagée par deux entreprises françaises de transformer l'expérience du voyage d'affaires. Nous avons tout de suite perçu la synergie possible pour concevoir une solution à la fois innovante et parfaitement adaptée aux professionnels. Ce projet a nécessité plus de six mois de collaboration étroite entre nos équipes respectives, avec des phases de tests rigoureuses à chaque étape du déploiement. Cette coopération intensive a été essentielle pour garantir la robustesse et la fiabilité de la solution. Air France avait pleinement confiance en notre ADN technologique et en notre capacité à déployer cette connexion directe avec succès, ce qui a été un facteur déterminant dans la concrétisation du projet.

Quelle a été la principale motivation derrière ce partenariat avec Air France-KLM et comment espérez-vous qu'il transforme l'expérience utilisateur de Supertripper?

Notre motivation principale était de procurer un avantage concurrentiel à nos clients en leur offrant les meilleurs tarifs tout en facilitant l'expérience de réservation en ligne. Grâce à cette connexion directe, les voyageurs et chargés de voyages ont accès à des tarifs ultra-compétitifs tout en bénéficiant d'une flexibilité accrue : la possibilité de modifier, annuler, ajouter des bagages ou choisir leur siège en ligne, même après l'émission du billet, est un atout majeur. C'est cette vision d'une expérience fluide et personnalisée que nous voulons offrir à nos clients.

Comment voyez-vous l'impact de la technologie NDC sur l'industrie du voyage d'affaires et comment Supertripper prévoit-il de tirer parti de cette technologie pour offrir une valeur ajoutée à ses clients?

La technologie NDC est une véritable révolution pour le voyage d'affaires et est en passe de devenir un nouveau standard dans l'industrie. Chez Supertripper, nous avons toujours eu la volonté d'être des précurseurs, et c'est pourquoi nous avons saisi cette opportunité d'intégrer cette innovation sans attendre. Cette avancée est une excellente nouvelle pour nos clients, qui bénéficient du meilleur contenu aérien possible, tant en termes de tarifs que de services. Contrairement aux autres agences contraintes de passer par des services tiers pour se connecter au NDC d'Air France-KLM, ce qui engendre des frais additionnels, notre indépendance technologique nous permet de proposer ces avantages sans surcoût. Grâce à cela, nous sommes aussi en mesure d'offrir à nos clients, avant tout le monde, les nouvelles fonctionnalités et options disponibles lors de la réservation en ligne de vols du groupe.

Selon vous, quelles sont les principales différences entre l'offre traditionnelle et l'offre développée grâce à ce partenariat? Pensez-vous que cela redéfinira les normes dans l'industrie du voyage d'affaires?

L'offre développée grâce à notre partenariat avec Air France-KLM diffère non seulement de l'offre traditionnelle, mais aussi de l’offre NDC que proposent la plupart des agences. Aujourd'hui, la majorité d’entre elles se connectent à Air France via des intermédiaires, qu'il s'agisse de GDS compatibles ou d'agrégateurs NDC, introduisant des frais supplémentaires et restreignant l'expérience utilisateur.
Grâce à cette connexion directe, nous nous affranchissons de ces limitations. Nous ne sommes pas dépendants des délais de mise en œuvre de solutions tierces ; les nouvelles fonctionnalités sont disponibles sans attente. Et comme nous n'avons pas à reverser de commission à des intermédiaires, nous pouvons proposer les prix les plus compétitifs à nos clients.
Nous sommes convaincus le NDC Direct Connect, grâce à ses innovations qui répondent aux attentes des voyageurs et des gestionnaires de voyages, redéfinira les normes du secteur et contribuera à transformer l'industrie du voyage d'affaires.

Pouvez-vous nous parler de vos interactions avec l'équipe de distribution NDC d'Air France et comment cette collaboration a enrichi le partenariat?

Nos interactions avec l'équipe NDC d'Air France ont été particulièrement stimulantes et productives. Dès le départ, nos deux équipes partageaient la volonté de bousculer les codes du voyage d'affaires.
En travaillant main dans la main, nous avons allié l'expertise du fleuron de l'aviation française à l'agilité d'une entreprise technologique en forte croissance. Cette collaboration, portée par l'ambition de dépoussiérer le secteur, a abouti à une solution véritablement innovante pour nos clients. Le résultat, dont nous sommes très fiers, reflète l'engagement et la passion de nos équipes, et les retours de nos utilisateurs sont très positifs.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de la mise en œuvre de cette collaboration et comment avez-vous réussi à les surmonter?

Notre principal défi était de garantir une expérience utilisateur sans faille, répondant aux exigences du BtoB. Pour cela, nous avons multiplié les scénarios de tests afin d'assurer la stabilité de la plateforme. Nous avons également fait appel à certains de nos clients pour participer à cette phase de tests, ce qui nous a permis d'obtenir des retours constructifs et de nous assurer que le produit répondait pleinement à leurs attentes et besoins.

En regardant vers l'avenir, quelles évolutions envisagez-vous dans le cadre de ce partenariat et comment Supertripper prévoit-il de s'adapter aux futurs défis de l'industrie?

Nous voyons ce partenariat avec Air France-KLM comme une opportunité de continuer à innover et à enrichir l'expérience de voyage de nos clients. En tirant parti de la technologie NDC pour créer de nouvelles fonctionnalités, nous visons à offrir des services toujours plus personnalisés aux voyageurs et aux chargé de voyages, tout en anticipant leurs besoins évolutifs et en restant à la pointe de l'innovation.
Pour relever les futurs défis de l'industrie, notre stratégie s’articule autour de trois axes principaux :
- Offrir une expérience utilisateur optimale
- Optimiser et réduire les coûts pour les entreprises
- Mettre à disposition des entreprises des outils pour des voyages plus durables, notamment grâce à une analyse précise des émissions de CO2 liées aux déplacements professionnels et à la réduction de leur empreinte carbone

Partager cette page
Interview